Comment se procurer facilement de la nourriture pour abeilles ?


alimentation des abeilles

Théoriquement, les pollens contiennent les apports nécessaires à l’alimentation des abeilles. Or, en ville ou dans certaines zones, les végétaux ne sont pas assez variés pour répondre à une nutrition complète. C’est pour cette raison que les apiculteurs doivent donner des substitutions et des suppléments d’aliments. De plus, combler les besoins en protéines permet de favoriser la ponte de la reine. Si tels sont les motifs de nourrissement, comment se procurer facilement de la nourriture pour abeilles ?

Les types de nourrissement pour abeilles

Avant de passer au vif du sujet, tout éleveur doit connaître les types de nourrissement idéal pour son cheptel. Il n’y a que d’eux : des aliments solides et liquides. Le premier est servi au cours de l’automne et de l’hiver. Le candi ou pain de sucre répond très bien au besoin de nutriment hivernal. Le second concerne un sirop qui contient un mélange d’eau chaude et de sucre. On les met à disposition des abeilles pendant le printemps et l’été. Les apiculteurs peuvent fabriquer eux-mêmes les nourritures de ses abeilles ou bien acheter des produits prêts à l’emploi. En ce qui concerne ce dernier, il suffit de suivre les instructions du fournisseur.

Fabriquer les nourritures soi-même

Le sirop est plus facile à réaliser : mélanger un litre d’eau avec 2 kg de sucre. On veille juste à concevoir une composition et une texture proche du miel, à ne pas cristalliser ni fermenter. La préparation de candi pour nourrir les abeilles demande un contrôle minutieux de la cuisson du sucre. Ainsi, un thermomètre reste indispensable. La recette de la fabrication artisanale varie d’un apiculteur à l’autre. Cette fois, il faut entre 5 à 6 kg de sucre et 500 g à 1 kg de miel pour un litre d’eau. Pour les deux types de nourrissement, on utilise souvent des sucres blancs cristallisés ou des sucres de canne, car ils sont facilement assimilés par les abeilles.

Se procurer chez un revendeur spécialisé en apiculture

Afin de se rassurer de procurer une nourriture saine et complète aux abeilles, les nourrissements fabriqués par les experts demeurent le meilleur. Ces produits restent plus faciles à trouver, il suffit d’aller aux magasins spécialisés en élevage d’abeilles. Ces alimentations ne sont pas difficiles à employer, des instructions de dosage sont souvent fournies. D’ailleurs, on peut demander au revendeur de donner un conseil si l’on hésite sur le choix et l’utilisation. En outre, on peut y découvrir des équipements apicoles nécessaires aux ruchers. C’est le cas de l’accessoire pour le nourrissement.

Acheter des nutriments pour abeilles sur un magasin en ligne

Plus faciles encore, les nutriments pour abeilles sont disponibles en ligne. En effet, nombreux sites dédiés à l’apiculture vendent des sirops et des candis. En quelques clics, on est en mesure d’entamer une comparaison de prix, trouver le produit le plus adéquat, commander et se faire livrer. En plus, on a la possibilité d’accéder directement à la page d’un fournisseur ou de retrouver un revendeur plus proche de chez soi. L’avantage de consulter les plateformes consiste à bénéficier d’un guide d’achat et de conseils efficaces, surtout pour les apiculteurs débutants. Entre autres, certains sites proposent des réseaux afin de mettre à disposition des éleveurs des services d’aide et d’assistance technique.

0 comments on “Comment se procurer facilement de la nourriture pour abeilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *