Se débarrasser d’un nid de guêpe : comment y procéder ?


nid de guêpe

Si vous remarquez la présence d’un nid de guêpe aux alentours de votre maison, il est parfois indispensable de l’enlever. Afin de vous en débarrasser, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel. Cela nécessite la maîtrise de procédés bien spécifiques. Toutefois, si vous tenez à l’effectuer vous-même, diverses précautions sont à prendre. Tout de suite les détails.

Reconnaitre le type de guêpe

Avant de procéder à l’élimination, il est crucial d’identifier le type de guêpe à affronter. Cela vous permettrait d’adopter la meilleure méthode. En l’occurrence, nous retrouvons 3 types de guêpes. Les guêpes cartonnières sont celles qui sont pourvus d’un long corps et de longues pattes. Leurs nids sont surtout conçus à des endroits où les rayons sont visibles.

Quant aux guêpes jaunes, ils sont dotés d’antennes noires et épaisses ainsi que des courtes pattes. Elles établissent surtout des nids couverts et cartonneux dans des espaces clos. Enfin, les frelons forment les espèces les plus grands parmi les guêpes sociales. Elles sont surtout retrouvées dans les troncs d’arbre ou encore les cavités murales.

Faire appel à un professionnel

Lorsqu’un nid de guêpes prend place à proximité de votre habitation, recourir à un professionnel formerait le choix le plus approprié. En effet, l’élimination d’un de guêpes représente certains risques. Surtout si vous avez des allergies, vous ne devriez surtout pas entreprendre vous-même le travail.

Grâce à son expertise, l’exterminateur professionnel saura adopter les méthodes adéquates. De plus, il détient les matériels nécessaires, notamment pour les nids situés en hauteur. Il n’est pas sécurisé de se servir d’une échelle pour enlever le nid. Si les guêpes attaquent, vous risquez de ne pas garder l’équilibre et de vous blesser.

Se débarrasser des nids de guêpes soi-même

Afin d’enlever les nids de guêpes vous-même, vous devez assurer votre protection. Entre autres, vous aurez à couvrir toutes les parties de votre corps, y compris le visage. Aussi, l’élimination est à entreprendre la nuit. Cela réduirait les risques de piqûre. D’ailleurs, vous ne devriez pas vous servir d’une lanterne ou bien d’une torche. Vous aurez plutôt à utiliser un sac poubelle.

Par la suite, vous devriez recouvrir le nid habilement. Puis, vous pouvez le détacher de son emplacement et fermer le sac rapidement. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à pulvériser le nid avec de l’insecticide avant de le détacher. A la fin, vous n’aurez plus qu’à jeter le sac dans une poubelle fermée loin de votre habitation.

Les précautions à prendre

Si vous entreprenez vous-même l’élimination du nid de guêpe, vous devez vous protéger efficacement. Cela est important pour éviter les risques de piqûre même si vous n’êtes pas allergique. Pour plus de conseils, vous pouvez parcourir le site https://www.horticulteur.net/nid-de-guepes/.

En l’occurrence, vous pouvez mettre de longs jeans, de bottes, un pull avec capuche, ainsi que des gants. Pour couvrir le visage, vous pouvez ajouter un foulard sur la partie inférieure du visage. Aussi, il est fortement recommandé de mettre des lunettes de protection.

Il faudrait également privilégier les vieux vêtements en cas d’utilisation de pesticide en aérosol. En effet, suite aux projections, les vêtements pourraient ne plus être réutilisables.

0 comments on “Se débarrasser d’un nid de guêpe : comment y procéder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *