Comment cueillir les plantes sauvages sans dangers ?


plantes suavages

De plus en plus de personnes s’intéressent à la cueillette des plantes sauvages qui sont très en vogue actuellement. Mais il ne suffit pas de se lever et d’aller juste faire une cueillette banale. Il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de s’essayer à cette pratique qui n’est pas sans dangers. Intérêt de cueillir et consignes à suivre vous seront détaillés dans cet article.

Quel est l’intérêt de cueillir des plantes sauvages ?

Savourer un fruit issu de sa propre récolte est un aspect fondamental de la cueillette. Faire sa récolte personnelle vous procure une sensation de satisfaction absolue ; d’autant plus que cette pratique vous met en communion avec la nature. 

Une pareille récolte vous permet de consommer des produits écologiques très riches en minéraux et nutriments essentiels. Ils sont sans déchets et vous permettent de faire des économies (réduction du coût de transport), car la récolte se fait à pied. Mais, il ne faut pas cueillir n’importe quoi, car des risques de confusion existent comme celui qui se fait entre l’ail des ours et le colchique. Cette confusion entraîne des troubles mortels de santé.

Quelles consignes pour une cueillette sans danger ?

Voici quelques conseils pour une bonne cueillette.

Commencer en douceur

Il est plus judicieux d’opter pour des plantes faciles d’accès et qu’on connaît déjà. Familiarisez-vous avec ces anciennes amies en mettant un accent sur la forme des feuilles, leur texture qui peut varier au touché et leur odeur. Les plantes en fleurs sont plus simples à reconnaître, car la forme de la fleur reste stable comparativement à celle des feuilles. Vous pouvez ensuite élargir vos performances sur de nouvelles plantes.

Règles de sécurité

En termes de sécurité, vous devez surveiller le lieu de votre cueillette, cueillir des plantes qui ne se trouvent pas trop près du sol tout en évitant celles qui sont trop abîmées. Il est important de cueillir que des plantes dont vous êtes sûr de l’identification en évitant celles toxiques. Respectez également les mesures d’hygiène.

Règles de respect

Évitez de cueillir des plantes rares ou protégées et de faire votre récolte dans les parcs naturels. Vous devez également veiller à une cueillette délicate des plantes pour ne pas les abîmer tout en évitant de les piller. Il faut juste prendre la quantité dont vous avez besoin.

0 comments on “Comment cueillir les plantes sauvages sans dangers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *