Comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ?


insectes de jardin

L’hiver est naturellement la période la plus froide de l’année. Difficile à supporter par les Hommes, elle l’est encore plus pour les animaux du jardin qui sont soumis à de rudes conditions climatiques. Il est donc important de leur apporter une petite aide afin d’assurer l’équilibre du jardin. Voyons comment leur donner un petit coup de pouce.

Installer des abris pour les insectes

Plusieurs espèces d’insectes participent activement à l’équilibre d’un jardin. Il s’agit des pollinisateurs comme les papillons et des prédateurs de parasites comme les coccinelles. Vous pouvez leur construire un hôtel à insectes. À défaut de ça, vous pouvez suspendre dans les arbres des branches creuses issues de la taille de vos bambous, angélique, sureaux. Elles seront réunies en petits fagots et mises à l’abri des vents forts.

En ce qui concerne les bestioles rampantes (pédofaune, cloporte), vous pouvez rassembler des petits tas de brindilles et feuilles mortes un peu partout dans votre jardin. Pour les perce-oreilles et les guêpes, disposez respectivement des pots retournés remplis de paille et des briques trouées. Les buis et lierres, abris favoris des coccinelles doivent être préservés. Notons qu’une paille bien serrée sert d’abri aux chrysopes.

Créer une maison pour le hérisson

Ce prédateur de gastéropodes vous débarrasse des larves d’insectes et des vers. Pour l’aider à passer l’hiver, construisez-lui un tunnel avec trois planchettes qui sera caché sous des branches et des feuillages. Ou si vous disposez un pied d’herbe de la Pampa, préservez-le afin qu’il s’y réfugie.

Qu’en est-il des oiseaux ?

Vous pouvez les aider en plaçant des nichoirs adaptés en termes de hauteur à chaque espèce. Des haies diversifiées d’arbustes à feuillage persistant peuvent être plantées, car elles produisent des baies dont ils raffolent. 

Un coup de pouce doit être donné aux oiseaux de par l’aide qu’ils apportent en ce qui concerne les chenilles, les larves et insectes. Vous pouvez donc les nourrir, mais seulement en période de gel en leur offrant des graines par exemple et en mettant à leur disposition une bassine d’eau.

0 comments on “Comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *